Suite à l'incendie, en ce jour de rentrée des enfants, la mobilisation paye!! 2/3 des fonds ont été trouvés! Il ne reste plus qu'un tiers! On compte sur vous!

Rentrée Scolaire des enfants le 25 septembre 2023

Début septembre 2023 :L'orphelinat a brulé!

Appel à la solidarité de chacun pour reconstruire le bâtiment Sainte Monique, celui des filles et des petits, qui a brulé début septembre. Les travaux et l'équipement (lits, vêtements....) sont estimés à 70000€.

On compte sur vous!

Par chèque : A l'ordre de Maminou à "Association Maminou, 4 impasse des frégates, 30900 Nîmes"

Par virement :  auprès du Crédit Coopératif de Nîmes :
RIB Crédit Coopératif Nîmes - Code Banque 42559
Code guichet 10000 COMPTE N° 08004368965 - Clé RIB 53
IBAN : FR 76 4255 9100 0008 0043 6896 557 - Code BIC CCOPFRPPXXX
Quel que soit le mode choisi, un reçu fiscal vous sera délivré

Assemblée générale 2022

Dimanche 19 juin • 10h à 12 h

au vaisseau 3008 • 9, rue de l'hôtel Dieu - Nîmes

Repas partagé à la fin de l'AG

Si vous n'avez pas reçu le courriel d'information vous indiquant toutes les modalités de cette AG, merci de vous manifester afin qu'il vous parvienne avec toutes les informations utiles pour pouvoir y participer ou donner un pouvoir
courriel : association.maminou@gmail.com

Assemblée générale 2021 : jeudi 27 mai à partir de 18h

Notre assemblée générale aura donc lieu cette année en « distanciel », mot qui n’est synonyme ni de confort, ni de rencontres humaines chaleureuses... mais c’est « mieux que rien », et on aura quand même des sourires, sans masques !
Cette assemblée générale 2021 aura lieu le jeudi 27 mai de 18h à 19h30 environ.

courriel : association.maminou@gmail.com

Assemblée générale : 27 septembre 2020

En raison de la crise du COVID, l'assemblée générale est reportée au 27 septembre
Elle aura lieu à la Maison du Diocèse.
Plus d'infos ultérieurement

Les enfants vous disent un grand merci !

Merci pour vos dons pour faire face à la crise du COVID-19 au Togo

Urgence coronavirus au Togo

Aider en faisant un don
En ligne : https://enfantsdelespoir.org/coronavirus-operation-durgence/
Par chèque à : Association Maminou : 25 rue Frédéric Mistral 30900 Nîmes
Par virement :  auprès du Crédit Coopératif de Nîmes :
RIB Crédit Coopératif Nîmes - Code Banque 42559
Code guichet 10000 COMPTE N° 08004368965 - Clé RIB 53
IBAN : FR 76 4255 9100 0008 0043 6896 557 - Code BIC CCOPFRPPXXX
Quel que soit le mode choisi, un reçu fiscal vous sera délivré
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation à Dapaong et des initiatives menées par Maminou et Enfants de l’Espoir. Encore merci et, une fois encore, nous comptons sur vous !

Un point sur la situation concernant la pandémie du coronavirus au Togo
Il est difficile de recenser les cas identifiés, semble t’il minimisés par les autorités, en référence aux pays voisins.
Si des premières mesures ont bien été prises pour ralentir la propagation du virus (Fermeture des écoles et des lieux de culte, confinement partiel, couvre-feu, conseils de prévention) il est à craindre que, comme c’est le cas en Europe, la maladie continue à progresser.

La situation économique et sociale au Togo
Le Togo (8 millions d’habitants) est l’un des pays les plus pauvres du monde  et même de l’Afrique. 50% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté (1,75 €/jour), dont 65% pour la région des Savanes. Il subit, par ailleurs, une forte pression djihadiste dans le Nord du Pays, soit la région frontalière avec le Burkina Faso et le Bénin, dont Dapaong est à peine distant de 35 km.

A Dapaong
Si peu de cas ont été diagnostiqués jusqu’à présent dans la région des Savanes, Sœur Stella se prépare déjà depuis un mois à la protection des enfants et des malades pris en charge par l’Association Vivre dans l’Espérance (VIE), avec les premières mesures suivantes :
-       Fermeture  du foyer Saint Augustin en prévision d’un accueil de malades, les adolescents étant partis dans des familles des villages alentour,
-       Filtrage des entrées/sorties du site des maisons d’accueil Ste Monique et St Augustin, et du Centre de soins Maguy,
-       Suppression des visites de malades,
-       Règles de circulation et de confinement,
-       Transformation de la salle à manger de la cantine des enfants en salle d’isolement pour d’éventuels cas,
-       Mise place de points de lavage de mains,...

Au risque de la maladie, s’ajoute le risque du manque de nourriture
Le gouvernement ayant décrété la fermeture de l’ensemble des magasins et structures de ventes alimentaires, les familles vivant de ce type de petits commerces se retrouvent sans ressources. A ce titre, les activités de VIE générant des bénéfices (la maison d’hébergement par exemple) sont suspendues.
Anticipant ces mesures de restriction des sources alimentaires l’association VIE a pu constitué des stock d’aliments de base (maïs, mil, sorgho, manioc,…) afin d’assurer la nourriture des enfants des maisons familiales et de les distribuer, autant que de possible, dans les familles d’accueil..

Face à cette situation, qui risque d’être dramatique, les membres du Conseil d’Administration de Maminou ont décidé :
·      de différer provisoirement notre soutien à la création de l’école,
·      d’apporter immédiatement notre contribution aux demandes de Sœur Stella pour faire face à ces urgences sanitaires et alimentaires.

L'aide mise en place depuis la France pour soutenir les actions de l'association "Vivre dans l'espérance" (VIE)
Des échanges ont eu lieu entre Maminou et les autres associations intervenant historiquement à Dapaong auprès de l'association VIE = "Vivre dans l'espérance" (fondée par sœur Marie Stella au Togo) : "Yendouboame", "L’Acacia et le Néré" ainsi qu’avec la structure récemment créée "Les Enfants de l’Espoir" qui regroupe ces associations et autres organismes fondateurs comme la Congrégation des Sœurs Hospitalières, les services du Diocèse de Cambrai, le Pèlerin Magazine.
Enfants de l’Espoir vient de créer une plateforme d’échanges entre ces différentes associations et organismes afin de coordonner nos actions auprès de VIE.
D’ores et déjà, à fin d’aider VIE à l’accès immédiat à la nourriture et bientôt aux dépenses sanitaires rendues indispensables, nous vous remercions par avance pour vos dons.

Visite du centre de soins Maguy

ce projet soutenu par maminou est a présent fonctionnel

Dimanche 31 Mars 2019 : AG Maminou

au 6, rue Salomon Reinach (Maison du diocèse) à 10 heures (accueil dès 9h30)

La tournée Soli'choeur est passée dans notre région à Nîmes et Montpellier les 19 et 20 septembre 2018

En septembre 2018, quinze jeunes de l’Association "Vivre dans l’Espérance" de Dapaong (TOGO) présenteront des spectacles de chants et de danses dans six villes de France : Saint-Amand-Les-Eaux, Cambrai, Reims, Nîmes, Angers, Paris.
Ces jeunes, qui représentent tous les enfants de l’association Vivre dans l’Espérance présenteront leur culture par le chant, la danse et la musique. Ils favoriseront ainsi un échange culturel entre le Togo et la France.
Les fonds collectés lors des spectacles ont pour but de permettre à ces jeunes gens de participer au financement de leurs besoins : alimentation, soins médicaux, scolarité au Togo.

Mai 2018 : AG Maminou

Nouvelle présidence et nouveau bureau

11 février 2018 à Nîmes • Auditorium de l'hôtel Atria

2 chorales  pour soutenir les actions des associations Maminou et Afrikan vaunage

L'auditorium de l'Atria était au complet,  le public a répondu présent pour venir écouter et soutenir Maminou et Afrikan Vaunage. Un grand merci aux chanteurs des chorales venus bénévolement, aux spectateurs, à tous les participants et organisateurs de ce joyeux moment de partage. Un succès pour cette belle initiative de solidarité.

Compte rendu et images des derniers voyage au Togo ....

Août 2017 Voyage au Togo de Françoise (vice présidente Maminou) et J. Paul Quentel

Télécharger
Compte rendu du voyage de Françoise Clarin et Jean Paul Quentel au Togo - Août et septembre 2017
Séjour au Togo du 22 août au 12 septem
Document Adobe Acrobat 106.4 KB

Télécharger
Voyage au Togo de Solange et Jacky Astier • Du 27 septembre au 12 octobre 2017
CR Séjour Togo J & S. 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Reportage sur France 24 sur la discrimination au Togo envers les victimes du VIH Sida ...

Juin 2017 - Venue de Soeur Marie Stella à Nîmes

Lors de la venue de Marie Stella à Nîmes, plusieurs rendez vous importants avaient été pris et des évènements organisés : un agenda bien rempli pour ces quelques journées.

25 juin : Assemblée Générale Maminou à Nages
26 juin : Rencontre avec Freddy Cerda directeur du Novotel Atria et membre du Cercle Mozart. Soeur Marie Stella souhaitait le remercier personnellement pour le prêt de l'auditorium lors du spectacle organisé par Maminou en février dernier. La recette collectée lors de cet évènement (2700€) était destinée à l'aménagement de la cantine pour les enfants malades du tout nouveau centre de soin Maguy. Monsieur Cerda a pris note des besoins de ce centre récemment édifié et s'est engagé à en parler au Club Mozart du Gard. En effet, ce club a pour but de soutenir des actions humanitaires.
26 juin : Conférence à la Maison diocésaine organisée par Benoit Chermane
27 juin : Rencontre avec l'école de La Salle. Les enfants de l'école de la Salle ont remis un chèque de soutient pour la cantine des enfants malades. Cette année, à la cantine de l'école, un bol de riz leur a été proposé pour que l'argent du repas puisse être ainsi remis. Soeur Marie Stella a été très touchée par ce geste. Captivant l'attention des écoliers, elle a pu ensuite évoquer les conditions de vie des enfants togolais à Dapaong et répondre à leurs nombreuses questions.
27 juin : Interview de soeur Marie Stella
• par Guy Spica des "Films solidaires"
• par Radio Ecclesia

Assemblée générale 2017

L'Assemblée Générale de notre Association Maminou à 15h00 à la Salle des Fêtes de Nages dimanche 25 juin.

Soeur Marie Stella sera présente à l'assemblée générale et au repas qui précédera.

Avant l'AG, le repas de l'amitié !
Une occasion de se rencontrer, d'échanger.
Le repas se tiendra également dans la même Salle des Fêtes à Nages à 12h30.
Au menu cette année :
- Anchoïade,
- Couscous fait maison (Agneau-poulet),
- Salade de fruits,
- Boissons diverses.
Coût du repas
17€50 par personne et à 12€50 pour les enfants de moins de 12 ans.
Inscription
Pour nous faciliter l'organisation, nous remercions les personnes désirant participer au repas
de nous envoyer rapidement inscription + chèque de participation à :
Jacky Astier 16 rue Michel de Cubières 30000 Nîmes ou à Françoise Clarin 25 rue Frédéric Mistral 30000 Nîmes.

Des clowns à Nîmes pour la cantine de Dapaong !

Une cantine pour le nouveau centre de soins

En venant à ce spectacle, vous participerez à la mise en place d'une cantine pour enfants indispensable pour le nouveau centre de soins Maguy actuellement en construction à Dapaong.
Les détails et les infos concernant cette construction sur la page "projets" de notre site.

Pour acheter vos places ou participer en faisant un don
• Par chèque : libellé à "Association Maminou" sous enveloppe adressée à Maminou • 25, rue Frédéric Mistral • 30900 Nîmes
• Par virement : RIB Crédit Coopératif Nîmes - Code Banque 42559
                               Code guichet 00037 COMPTE N° 21029102702 - Clé RIB 63
                               IBAN : FR 76 4255 9000 3721 0291 0270 263 - Code BIC CCOPFRPPXXX

INFOS
• 06 80 20 55 06 ou 06 61 74 99 33

Une chaine de solidarité souriante pour le Togo !
Anita et Abélard, les clowns Marto's, offrent un spectacle et des éclats de rire pour les enfants d'ici et de là bas !

• M. Cerda et l'équipe du Novotel Atria mettent généreusement à disposition leur auditorium pour offrir un bel écrin à cette aventure humaine.
Vincent Martin a mis son talent de graphiste au service des affiches et les flyers pour l'évènement.

• IMPACT Imprimerie a fait gracieusement rouler ses machines pour offrir les impressions.

• Grâce à Guy Spica, des films solidaires, le spectacle sera filmé, monté et pourra être envoyé aux enfants de Dapaong pour qu'ils puissent eux aussi voir le spectacle et rire des facéties des clowns.

• Les bénévoles et sympathisants de l'association se mobilisent pour diffuser l'information, faire des gâteaux et douceurs pour le goûter ....

Tout cela en lien avec le Togo et pour contribuer au projet de cantine du centre de soins de Dapaong !

Merci à tous !!!